Kitesurf et paddle : Deux sports à combiner pour des jambes de rêve

Kitesurf et paddle : Deux sports à combiner pour des jambes de rêve

Le kitesurf, allié au paddle, fait partie des loisirs nautiques les plus appréciés. Mais pour une pratique en toute sécurité, et dans les meilleures conditions, il faut suivre un cours de kitesurf ou un stage de kitesurf avec des moniteurs diplômés. Mais quels sont les avantages de ce sport de glisse sur le corps.

Le kite-surf : S’initier en douceur

La majorité des débutants ont besoin d’une quinzaine d’heures de pratique afin de se lever sur la planche et de décoller, puis de remonter au vent. La patience est donc nécessaire. Toutefois la progression sera plus rapide si l’on a déjà pratiqué un autre sport nautique comme le wakeboard ou le surf.

Lors d’un cours particulier, il sera possible de tenir sa planche en une journée. De plus, on se familiarise vite avec le cerf-volant sur la plage avant de se lancer sur un plan d’eau !

Avec qui faire un stage kitesurf ?

Il n’est pas recommandé de pratiquer le kitesurf seul même sur une eau peu profonde. Il est conseillé de joindre un moniteur car les cours sont nécessaires pour vous apprendre à vous lever. Aussi, un professeur saura vous indiquer sur les diverses procédures de sécurité à suivre car il peut être dangereux de pratiquer votre sport favori sans connaître les principales mesures de sécurité.

Languedoc Roussillon, Quiberon, Ile de ré, La-Baule, Bretagne-Sud peu importe le spot choisi pour se perfectionner ou apprendre, le kite, il faut se faire accompagner. Afin de trouver le bon moniteur, vous devez vous assurer qu’il soit accrédité par un organisme validé IKO, VDWS, BKSA… Aussi ce professionnel doit être patient et pédagogue.

En ce qui concerne les équipements pour vous initier, c’est l’école qui va vous remettre tout le nécessaire afin que la pratique soit adaptée à vos besoins. Une fois les rouages du métier bien en place, vous pouvez pratiquer seul, mais à condition que le professionnel vous montre une carte avec votre niveau. Vous pouvez compter sur les stages prokite si vous désirez en savoir plus sur la pratique !

Les bénéfices du kite pour le corps

La pratique du kitesurf est avantageuse tant sur le plan mental que physique. Physiquement parlant, le kitesurf fait travailler tous les muscles du corps surtout les jambes. Le fait de bouger les jambes, et de tenter de garder l’équilibre vous aidera à avoir le bas plus fuselé.

Aussi, il faut savoir que les bras sont énormément sollicités durant le kit et l’envol de l’ail. Les pectoraux et les dorsaux peuvent aussi être très sollicités. Ainsi, on peut dire que le kite surf est un sport nautique très complet qui fera travailler votre corps en totalité.

Si vous voulez avoir une silhouette de rêve vous pouvez compter sur le kitesurf.

Et le paddle dans tout ça ?

Le stand up paddle est un sport nautique beaucoup plus intéressant que la course à pied ou la natation. C’est un sport qui permet de progresser rapidement en plus, il est complet car les débutants peuvent travailler l’équilibre et les biceps.

Sur une eau peu profonde et selon les conditions météo, vous pouvez naviguer pour vous maintenir en forme. Oui le paddle est un allié de taille. Certes les rames vont mobiliser les membres supérieurs du corps, mais les membres inférieurs vont aussi travailler comme les abdos et les cuisses. Grâce au mouvement sur la planche, on pratique ainsi le gainage.

De plus, c’est bon pour le moral :

  • Vous oxygénez votre corps ;
  • Vous faites le plein de vitamine D ;
  • Vous vous déconnectez du quotidien ;
  • Vous profitez du paysage.

Sans compter les sensations de glisse que l’on va expérimenter sur les meilleurs spots de France !