La check-list du photographe de voyage

Préparer son voyage à l’avance

Savoir comment organiser son voyage est essentiel pour que l’aventure soit réussie et agréable. Tout d’abord, il est important d’avoir une idée ou un plan en tête avant de partir en voyage afin de ne pas se laisser aller sans savoir ce qui pourrait se passer pendant le voyage – de cette façon, si quelque chose ne va pas, il y a plus d’opportunités disponibles que de tout emporter avec soi car certaines choses peuvent attendre une autre fois ! De plus, le fait d’avoir présélectionné les endroits que l’on va visiter pendant le voyage permet de réduire le poids de manière significative en éliminant les transports inutiles, c’est une règle de base chez tous les photographes professionnels ou amateur.

Le matériel de base à avoir en voyage photo

Votre sac à dos

Pour être sûr de toujours avoir votre appareil photo avec vous, prenez le temps de choisir un sac photo qui sera facile à transporter. Veillez à ce qu’il soit renforcé et suffisamment résistant pour protéger tous ces objets précieux au cas où quelque chose arriverait en cours de route ! Votre sac est indispensable pour protéger votre boitier photo !

Le boitier photo

Quelle évidence… Un voyage photo sans appareil photo serait le comble ! Pensez à vérifier qu’il fonctionne correctement avant votre départ, et le protéger comme il se doit !

Vos objectifs photo

Que vous soyez plus paysage, ou portrait, ou objets minimaliste, pensez à prendre au moins 3 objectifs, un grand angle (paysage), un 50mm (vous permettra de faire de jolis effets flous), un objectif longue focale (animaux, ou zoom de loin)

Vos objectifs photo

La meilleure façon d’éviter de tomber en panne de batterie sur votre appareil photo est d’emporter deux batteries chargées. Cela vous permettra d’être libre et flexible dans les situations où l’une d’entre elles pourrait s’épuiser, de sorte qu’aucun moment précieux ne soit perdu pour capturer ces événements ou ces souvenirs importants !

Les cartes mémoires

On n’est jamais trop prudent quand il s’agit de son appareil photo. C’est pourquoi la meilleure chose à faire est de prendre deux cartes mémoire avec vous et, au cas où l’une d’entre elles ne fonctionnerait plus, de la remplacer par une carte vide !

Les accessoires de bases

Afin de tirer le meilleur parti de vos photos de voyage, si cela ne vous dérange par énormément, il y a quelques accessoires qu’il est quasi obligatoire de prendre en voyage photo, à savoir :

  • Un petit trépied,
  • Des filtres,
  • Une télécommande,
  • Un flash externe.